Home » coup de gueule, Vrac

Aujourd’hui, j’habite en Espagnistan. VDM

15 septembre 2012 6 Comments

Tu le sais, je suis Ibère, et fière de l’être. Sauf que. Cette fierté est depuis quelques mois en train se consommer à petit feu.

J’habite dans un pays où le parti politique en tête du gouvernement est directement hérité d’une dictature.

J’habite dans un pays où les cours de religion et la photo du roi et la reine sont encore présents dans les salles de classe de l‘école publique.

J’habite dans un pays où le salaire minimum est de 600€. Bruts. Pour 40h de travail (en théorie) et 4 semaines de vacances. L’immobilier, lui, est aussi cher qu’en France, et plus cher qu’en Allemagne.

J’habite dans un pays où le système électoral est une arme de destruction massive contre tout parti qui ne soit pas PP ou PSOE (extrème droite, ou centre-droite, en gros).

J’habite dans un pays qui 17 administrations et gouvernements régionaux, 17 parlements, et des milliers de sociétés et organismes publics qui n’ont pour utilité que d’embaucher les amis, copains et membres de la famille du moindre petit conseiller de la mairie du coin.

J’habite dans un pays où les présidents et les ministres sont financés par les banques publiques en échange de postes milliardaires ad vita eternam. Il n’est donc pas étonnant qu’après avoir endetté la moitié des espagnols et se retrouver avec un patrimoine immobilier inclassable, ces organimes privés voleurs des plus pauvres reçoivent des injections hallucinantes d’argent public pour les « sauver », pendant que l’on enlève au peuple ses droits de base, gagnés à base de sueur et de sang.

J’habite dans un pays où la crise est la meilleure des excuses pour appliquer des réformes sauvages et purement idéologiques. Au nom de la crise, comme on agissait avant au nom d’un Dieu, on bâcle l’éducation (sauf si elle est privée et catholique), on asphyxie la santé publique, pendant que l’on alimente les banques, l’on accorde des privilèges au grandes fortunes, l’on finance une famille royale, l’on aide l’Église, l’on tape sur les minorités, l’on écrase la culture augmentant sa TVA de 14% pratiquement du jour au lendemain.

J’habite dans un pays où l’on peut désormais prendre un chômeur et le faire travailler pour une ONG ou organisme public à l’oeil.  Gratos. Et sans vacances.

J’habite dans un pays ou éducation, santé publique et aides sociales étaient les plus basses d’Europe, alors que la fraude et les frais d’administrations politiques sont au delà de pays comme l’Allemagne ou même les États-Unis. Mais où en dehors de toute logique (sauf celle de la poche des dirigeants) les efforts se concentrent UNIQUEMENT sur les aides sociales, éducation et santé.

J’habite dans un pays qui bât des records en termes de faim chez l’enfant, de familles qui perdent leur toit. De citoyens qui meurent faute de soins ou d’assurance privée, de suicides faute de situations financières extrêmes et désespérées.

J’habite dans un pays où la liberté d’expression est bafouée, et la répression policière atteint des niveaux de violence inimaginables.

Je n’habite plus dans le pays du soleil, de la sangria, de la fête et de la paëlla… mais dans celui de la peur, le sang, le désespoir et l’autoritarisme politique.

Et pourtant ce pays est plein de gens bons, de bosseurs, de gens valables, et surtout, et là est mon plus grand espoir, de jeunes non violents aux idéologies fortes, au bon sens évidement, au courage épatant.

Aujourd’hui, 4 de ces jeunes ont été tabassés et arrêtés car ils brandissaient une simple pancarte :

La pancarte affichait ce message : 25S Rodea el congreso (le 25 septembre, encercle le congrès). Un simple appel à une manifestation prévue depuis des mois.

Je n’habite plus en Espagne, j’habite en Espagnistan. Et il en sera ainsi tant que la dictature ne sera pas réellement abattue, tant que les espagnols n’auront pas « coupé » la tête de leur roi, héritier officiel du dictateur Francisco Franco.

Le 25 septembre prochain, pourrait être ce jour là. Où cela pourrait être le jour où l’on réinvente la machine à reculer dans le temps… de 40 ans…

Pensez à nous, dans 10 jours.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments »

  • Barre said:

    En fait
    Si je comprends bien tu es juste jalouse de ne pas être l’amie d’un politique bien placé !
    Tu devrais regarder autour de toi et trouver comment tu pourrais pénétré le cercle !
    Comme ça tu pourras bénéficier des avantages, qu,aujourd’hui tu jalouses!

  • Aggie said:

    Espérons alors que le 25 septembre 2012 entre dans l’histoire de façon positive. Mais vu les dernières photos je crains que cette date ne soit également liée au sang et aux coups.

  • Raquel (author) said:

    @Barre : et bé tu vois, j’en connais des politiques bien placés, et des gens influents genre « tu me dis et en un coup de fil je te trouve une place dans une école de l’opus dei ». Mais je préfère conserver la richesse de ma liberté et de mes valeurs :)
    (et arrête de me provoquer, sale gosse !!!!)

    @Aggie : Espérons… et si sang il y a, qu’il serve à quelque chose !

  • Zette said:

    Et pourtant, tu habites un si joli pays, puisqu’il compte des citoyens fiers de leur pays, fiers de leur histoire, fiers de leurs combats.
    Enfin il en compte au moins un.
    Une.
    (et deux admirables génétiquement semblables)

  • Raquel (author) said:

    @Zette : c’est un pays un peu comme les autres, avec des quelques connards, et plein de gens bien… mais en ce moment il y en a trop qui souffrent, pendant qu’une petite poignée de voleurs leur tape sur le dos.

  • la loi duflot said:

    That is really fascinating, You’re an excessively skilled
    blogger. I’ve joined your rss feed and look forward to in search of more of your great post.

    Additionally, I have shared your web site in my social networks

    my blog post … la loi duflot

Exprimez-vous !

Laissez un commentaire ci-dessous, ou faites un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux commentaires via RSS.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.